L'article traitera de l'expérience du réseau d'économie solidaire, qui a été créé en Fuscaldo, dans la ville de Cosenza, au sud de l'Italie. Ce réseau a son siège dans une entreprise, «Il Segno», qui a des liens avec d'autres expériences, publiques et privées, dans une perspective d'économie plurielle (cf. Laville, 1998). Le réseau propose une idée particulière de coopération parce que dans le réseau collaborent différentes expériences comme les mairies, les associations, les mouvements sociaux de l'économie solidaire. On peut la définir comme une expérience de pratique sociale et solidaire complémentaire au système actuel.
La région, où elle se trouve, a des graves problèmes de retard économique et social, avec un taux élevé d'analphabétisme. Cette expérience essaie d'être un moteur pour le développement de la zone, en essayant de «créer une société locale» (cf. Magnaghi, 2003). «Il Segno» est une coopérative sociale qui travaille à l'inclusion de celles qui ont quitté le marché de travail depuis longtemps, qui ont eu des problèmes d'exclusion sociale, en prêtant attention à la différence entre les sexes.
La méthodologie utilisée est qualitative et ethnographique. Les outils sont des entretiens structurés et non structurés. Les entretiens structurés concernent la directrice de la coopérative, les personnes qui travaillent directement dans la communauté, employées et bénévoles, et la mairie. Les entretiens non structurés ont été menés avec certaines personnes de la communauté, impliquées dans le projet. La méthodologie comprend aussi une étude qualitative du réseau et de ses liens, pour étudier les flux matériels et immatériels qui existent entre les agents du réseau. La recherche a duré de Janvier à Mars 2013 en Calabre, avec des périodes de longue durée pendant le mois de août 2012.